ssociation Pour l'Informatisation MédicAle APIMA

Bienvenue sur le site de l'APIMA !

Association Pour l'Informatisation MédicAle


APIMA (Association Pour l’Informatique MédicAle), association de droit local présidée par le Dr Nathan ABENHAÏM jusqu'en 2009, puis par le Dr Raymond ATTUIL accompagne l’informatisation des professionnels de santé depuis 1996.
Son siège est situé à l’ESPACE MEDECINE GENERALE à Strasbourg (3 rue La Fayette, 67100).

Un GIE y regroupe plusieurs structures : outre APIMA, on y trouve fmc ActioN, Alsace MG Formation, Espace Médecine Générale, Union Généraliste Alsace).

APIMA emploie deux Initiateurs à l’Informatique Médicale.

APIMA réalise depuis 1996 une enquête régulière auprès des médecins sur leur équipement informatique et leurs besoins de formation.

APIMA contribue à de nombreux travaux de recherche par la réalisation et la mise en ligne de questionnaires informatiques à l’usage de jeunes confrères (pour leurs thèses) et de toute structure souhaitant faire appel à nos compétences.

APIMA a réalisé en 2002 un logiciel de prescription en DCI qui a pu être diffusé avec un financement du Fopim : OrdoFOPIM. Ce logiciel a été proposé aux éditeurs de logiciels professionnels et à ce jour AlmaPro est l’un des seuls à l’avoir intégré, en le perfectionnant, ce qui lui vaut d’être le premier – et seul, en juin 2010 – logiciel à avoir obtenu la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

APIMA s’est associée à la phase de préfiguration du DMP en Alsace en 2006 en mettant à disposition son savoir-faire et le réseau patiemment tissé avec les médecins libéraux.


Fonctionnement

fmc-ActioN, notamment, est en partenariat avec l’APIMA. Les inscriptions aux formations dispensées par l’APIMA se font d’ailleurs sur son site : http://www.fmcaction.org/.

Les associations de FMC partenaires de l’APIMA bénéficient d’échanges de matériels, de contenus de formations ainsi que de formateurs.


Espace Médecine Générale

C'est l'association support de l'activité "Initiation à l'Informatique Médicale" toujours en cours. Elle est en particulier l'employeur des deux Initiateurs à l’Informatique Médicale.

Alsace MG Formation

Partenaire privilégié de l'APIMA à la fois par le partage des mêmes locaux et un intérêt commun pour la formation à l'informatique médicale. Il gère également la valise pédagogique informatique mise à disposition de l’APIMA.

ACTIVITES


L’APIMA a été créée en raison d’un besoin grandissant d’accompagnement des médecins lors de leur informatisation professionnelle. Cet accompagnement devait être réalisé par des professionnels, d’où l’embauche de deux informaticiens, et la formation à une nouvelle profession : Initiateur à l’informatique médicale.

Depuis 1999, Stéphane Kaeuffer aide les médecins à maîtriser leurs logiciels médicaux. En effet, il répond aux questions téléphoniques ponctuelles, renvoie les questions plus techniques vers les représentants régionaux des logiciels médicaux, organise les soirées « clubs utilisateurs » de ces mêmes logiciels, et conseille les praticiens sur leur équipement informatique.

L’APIMA s’est également créé un réseau de médecins formateurs. L’association a alors développé un pôle formations, consacré dans un premier temps à l’informatique médicale, et depuis élargi à la FMC en général. Les inscriptions aux formations de l’APIMA se font sur le site de l’association partenaire fmc-ActioN : http://www.fmcaction.org/.

L’APIMA a participé à des projets importants au niveau de l’informatique médicale, notamment le projet DMP et le projet FOPIM.
L’APIMA a été un moteur lors du premier appel d’offres DMP en accompagnant l’Union Régionale des Médecins Libéraux et le CHU dans un projet commun. (pour plus de détails sur le DMP, vous pouvez consulter sur ce site la thèse de Djilali Saïche). Les mêmes partenaires ont ensuite créé l’association Alsace DMP qui poursuit l’expérimentation DMP.
L’APIMA, dans le cadre d’un projet financé par le FOPIM, a participé à la création d’un logiciel de prescription autonome appelé OrdoFOPIM.

Par ailleurs, l’APIMA mène de nombreuses et régulières enquêtes -par voie de courrier électronique- auprès des professionnels de santé, dont les résultats sont disponibles sur ce site.

Enfin, l’APIMA accompagne la réalisation de thèses en médecine.


Formations


Politique de qualité

La politique de qualité de l'association est sous tendue par ses objectifs : former un grand nombre de médecins conventionnés à une médecine de haut niveau, tant en premier recours qu'en médecine spécialisée.

Dans le domaine de l’informatique médicale, une offre de formation de proximité massive est nécessaire pour accompagner son évolution.

Notre projet de formation vise à participer activement à cette évolution et à l'accélérer.

Les échanges informatiques sont au cœur des objectifs de notre association.

Comment servir ces objectifs si ce n’est en proposant des formations d’une qualité optimale ? La politique de qualité des formations de l’APIMA est centrée sur le choix des sujets de formation, le choix des formateurs, les méthodes pédagogiques et l’évaluation des formations.


Choix des sujets de formation

En 2000, l’APIMA se proposait de développer les formations à l'informatique médicale au plus près des besoins des médecins par l'utilisation d'un module technique de formation à l'informatique médicale offrant l'avantage d'être complet, autonome et totalement mobile.

Les sujets de formation sont choisis en fonction des besoins recueillis sur le terrain auprès des médecins par nos concepteurs de séminaires et formateurs, eux-mêmes en lien direct avec l'exercice professionnel. Une fois les besoins repérés, les responsables pédagogiques les adaptent aux thèmes de l'appel d'offre.

Parce que les besoins en matière de formation médicale sont conséquents, et que l’APIMA dispose d’un réseau important, les formations de l’APIMA se sont au fur et à mesure élargies à d’autres domaines que celui de l’informatique médicale.


Choix des formateurs

Concepteurs, organisateurs et animateurs de nos séminaires sont très majoritairement des médecins en exercice. Les experts sont choisis pour leurs compétences techniques, mais également pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité à valoriser le rôle du médecin libéral et sa place dans le tissu de soins.

Evaluation

L'évaluation est un élément déterminant de notre politique de qualité puisqu'elle seule permet de mettre en évidence l'adéquation entre les objectifs annoncés et leur réalisation. C’est pourquoi un questionnaire évaluatif est distribué à chaque participant à la fin d’une formation. Les remarques et suggestions permettent à l’équipe pédagogique de toujours se perfectionner.

Adhesions


Adhérer à l'APIMA

Si vous désirez vous joindre à nous, vous pouvez télécharger le formulaire d’adhésion
Nous le renvoyer complété et accompagné d’un chèque de 22 Euros à l’ordre de l’APIMA à l’adresse suivante :

APIMA
3, rue La Fayette
67100 STRASBOURG


CONTACT

Coordonnées

Adresse : 3 Rue la Fayette, 67100 Strasbourg

Téléphone : 03 88 37 37 38

mail : contact@apima.org


Qui sommes nous ?

Président : Dr. Raymond ATTUIL
Vice président : Dr. Jean-Joseph MULLER
Trésorier : Dr. Guy BIRRY
Secrétaire : Dr. Philippe KORSEC